Résidence Oihana Bayonne (EHPAD) - Maison de retraite Pyrénées-Atlantiques (64)

Présentation

La Résidence OIHANA (« la forêt » en basque) est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), situé à deux pas du centre ville de Bayonne au bord d’un espace boisé classé.
Ouvert en 2004, l’établissement, clair et chaleureux offre tous les avantages des constructions récentes en terme de confort et d’ergonomie pour l’accueil de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et intellectuels, rencontrés dans la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Un espace de vie convivial

Notre établissement médicalisé est composé de 4 unités de vie conviviales. Le rez-de-chaussée, les deux étages et le jardin sont conçus pour offrir aux 64 personnes âgées accueillies en séjour permanent le plus d’autonomie possible dans un environnement sécurisant, chaleureux et ouvert à la vie extérieure.

Un accueil personnalisé

La direction et toute l’équipe de la Résidence Oihana sont soucieuses d’offrir à chaque résident, à sa famille et à ses proches un accueil personnalisé. Elles sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches dès votre demande de renseignements.

A noter : Un personnel qualifié, attentif, respectueux des différences et habitudes de vie de chacun, entoure les résidents 24h sur 24.

Qualité

En tant qu’EHPAD, la Résidence Oihana a signé une convention avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Cette convention, qui ne peut être signée que si l’établissement répond favorablement à de nombreux critères de qualité, formalise l’engagement de l’établissement dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.
Elle permet également à l’établissement de salarier le personnel médical et soignant qui entoure les résidents.

Votre accueil

accueil

La Résidence Oihana accorde un soin particulier à l’accueil des résidents et de leurs proches afin que l’admission dans notre établissement soit un projet réfléchi, accepté et partagé par chacun dans un climat de confiance et de convivialité.

Nous vous invitons à :

  • venir visiter notre établissement quand vous le souhaitez. Notre résidence est un lieu de vie ouvert, à découvrir en toute liberté.
  • parler de votre projet avec votre médecin traitant
  • rencontrer la direction quand vous le souhaitez.

Nous nous engageons à prendre le temps de vous écouter et à vous donner toutes les informations nécessaires à votre projet.

Parce que chaque personne est unique, nous l’accueillons en respectant son chemin de vie, ses goûts, ses envies, ses habitudes. Nous concevons l’accueil comme un accompagnement, allant de la simple prise de contact, à la constitution du dossier, de l’admission au bien-être quotidien au sein de la résidence.

Admission

L’admission est prononcée après visite de l’établissement et rencontre avec la Direction. Elle est prononcée par la Directrice, ou son représentant, après  consultation du dossier médical par notre médecin coordonnateur, qui jugera en fonction de l’état de santé de la personne si la résidence est adaptée ou non à son accueil.

Lors de l’entretien préalable à l’accueil de la personne, nous vous remettrons :

  • le livret d’accueil de l’établissement
  • un exemplaire du contrat de séjour
  • le règlement intérieur
  • la charte des droits et libertés de la personne accueillie

Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement sont des documents contractuels.
Le premier vous précise la nature des prestations que nous vous fournissons ainsi que leur prix. Le second définit les droits de la personne accueillie et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective au sein de l’établissement.

A noter : Si l’admission n’est pas favorable, nous vous expliquerons les raisons du refus et nous vous aiguillerons vers d’autres structures, ou vers des associations pouvant vous aider dans votre recherche.

Cadre de vie

Cadre de vie

Une maison de retraite accueillante et conviviale

Notre résidence est composée de 64 chambres individuelles, réparties en 4 unités de vie conviviales comprenant chacune 16 chambres individuelles et une chambre double pour l'accueil d'un couple. Cette conception novatrice permet d’éviter l’isolement, la perte de l’estime de soi, l’oisiveté et l’inactivité. Les résidents de chaque unité de vie sont accompagnés par une équipe de professionnels.

Les chambres

Les chambres (20 m2) se situent au premier et second étage de l’établissement desservis par 2 ascenseurs. Nous proposons un hébergement de qualité, assurant aux résidants, intimité, confort et sécurité.

Toutes sont équipées :
D’une sonnette d’appel, d’une prise d’antenne télévision et d’un téléphone.
Mais aussi, d’une salle de bains individuelle où se trouvent une douche intégrée, des toilettes, un lavabo, une sonnette d’appel et des barres de soutien pour préserver l’autonomie et l’intimité.

Toutes sont meublées :
D’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un bureau et d’une chaise, d’un fauteuil de repos, d’une penderie et de rideaux aux fenêtres. Vous conservez la liberté d’amener du mobilier et des objets personnels dans la limite de l’espace de votre chambre et de votre sécurité.

La restauration

Les repas auxquels le plus grand soin est apporté, sont préparés dans la cuisine de l’établissement par le chef attentif et formé aux spécificités de la nutrition chez les personnes âgées. Les menus, variés, appétissants et adaptés à chacun, sont élaborés sur les conseils d’une diététicienne.Des repas à thèmes sont organisés tout au long de l’année.

Les horaires :

  • Petit déjeuner : à partir de 7h00
  • Déjeuner : à partir de 12h00
  • Dîner : à partir de 18h30
  • Une collation froide ou chaude selon la saison est servie dans le courant de l’après-midi.
  • Une tisane ou une collation peut être servie à tout moment.

Partager un repas en famille :

Famille et amis, sont les bienvenus pour partager un déjeuner avec le résident. Il suffit d’en avertir la secrétaire 48 heures à l’avance.
Le prix du repas par personne est affiché dans l’établissement.

Le linge

Le linge hôtelier est fourni et entretenu par l’établissement.
Vous pouvez confier le nettoyage de votre linge personnel, à la résidence sans aucun supplément de prix. Pour éviter les pertes, il est indispensable que le linge soit correctement marqué à votre nom.

Organisation des soins

Organisation de soins

L’équipe médicale

Pour assurer la continuité des soins et de la prise en charge des résidents, nos équipes de jour et de nuit se relaient du lundi au dimanche.

Les personnes accueillies sont entourées 24 heures sur 24 par un personnel attentif et respectueux, formé à la surveillance et à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

L’équipe médicale est composée :

  • du médecin coordonnateur qui contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique. Il élabore et met en œuvre avec le concours de l'équipe soignante et des professionnels de santé libéraux, le projet de soins qui fait partie intégrante du projet institutionnel,
  • d’une infirmière référente
  • d’infirmières
  • d’une psychologue
  • d’aides-soignantes
  • d’agents de services hôteliers

ce qui permet d’assurer la continuité des soins et le suivi des projets de soins et de vie individualisés.

Projet de soins

Le projet de soins s’inscrit dans le « projet de vie » c’est à dire « l’engagement de tous les intervenants envers chaque personne âgée pour préserver et maintenir son autonomie ».

Sous l’égide du médecin coordonnateur, de l’infirmière référente et de la direction, le projet de soins définit :

  • les modalités d’organisation au sein de l’établissement en fonction de l’état de santé des résidents
  • la nature et l’organisation du travail de l’équipe soignante
  • les exigences en matière d’équipement médical individuel
  • le contenu du dossier médical
  • les modalités de coordination des différents intervenants médicaux et paramédicaux (médecins traitants, psychiatres, kinésithérapeutes...)

Les animations

Les grandes salles situées au rez-de-chaussée, vivent au rythme des activités, animations, jeux de sociétés, messes, rencontres, échanges que nous proposons aux résidents tout au long de l’année.

Pour garantir à chaque résident un bon état de santé et la plus grande autonomie sociale, physique et psychique possibles, une animatrice propose tous les jours divers ateliers adaptés : travaux manuels, chants, gymnastique douce, ateliers mémoires, pétanque, jardinage, esthétique, etc.

La résidence ouvre également ses portes pour accueillir des groupes de l’extérieur et faire ainsi partager à ses résidents des moments privilégiés et favoriser les échanges intergénérationnels.

Infos pratiques

Administration

La direction et le personnel administratif sont à votre disposition pour vous renseigner et vous faire visiter  l’établissement du Lundi au Vendredi (9H-13H / 14H-19H) et le Samedi (9H-13H / 14H-17H).

Visites

Les visites ne sont pas limitées, mais afin de faciliter les soins et le service, elles sont recommandées à partir de 10h. Pour des raisons de sécurité, les portes de l’établissement sont fermées de 19h à 9h (les codes d’accès sont donnés aux familles et aux proches).

Accès

  • Route : RN 10 depuis le carrefour Matras ; RN 117 depuis le rond-point de Ste Croix
  • Autoroute : Sortie Bayonne Nord, à 5 minutes
  • Transports en commun : Bus Ligne n° 2 devant la résidence - Gare SNCF : TGV de Bayonne à 5 minutes - Aéroport Biarritz Parme à 15 minutes

Maison de retraite Oihana Bayonne

Maison de retraite Oihana
av du 14 Avril allée Saute Ruisseau
64100 BAYONNE
Tél. 05 59 50 39 39
Fax : 05 59 50 39 40

Télécharger la brochure

Contacter cet établissement

Situer sur une carte